Plus d'infos fermer
Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Cyclisme:la Tropicale Amissa Bongo 2019 a démarré lundi
  • Cyclisme: N. Bonifazio vainqueur des étapes 1 et 2 de la Tropicale
  • Tropicale Amissa: Niccolo Bonifazio (Italie) conserve le maillot jaune après 2 étapes
  • Suisse: 1500 vols de jets privés annoncés pour le Forum économique de Davos
  • France: 2018 a été une "bonne année" pour les acteurs de la route, dit P. Calvin
  • Bondoukou: saisie de 10kg de cannabis à Sako par la police anti-drogue
  • Tourisme: la CI sera présente au 39e Salon d'Espagne (FITUR)
  • Niger: Niamey abrite la 8e Foire des produits maraichers d'Agadez
  • Routes: un pont entre le Sénégal et la Gambie inauguré, lundi
  • France: les transports perturbés par une forte chute de neige

Abidjan: pour le 3e MIVA, Sidiki Konaté invite à découvrir le talent des artisans

ActualitéPublié le 07-11-2018 15h26

Le ministre assure que le gouvernement a un plan de réformes pour rendre l'artisanat plus viable. Photo DR

Le 3e Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA 2018) se tiendra du 29 novembre au 09 décembre à Heden Golf Hôtel. Au lancement de l’évènement ce mercredi, le ministre de l’artisanat a affirmé que l’édition 2018 mise sur l’ouvertre vers l’extérieur des richesses de la Côte d’Ivoire en matière de savoir-faire des acteurs du secteur.

«Le MIVA est une plateforme consacrée aux artisans, aux organisations professionnelles pour echanger sur les problématiues liées au secteur de l’artisanat. L’objectif est de permettre aux artisans ivoiriens de sortir et de se créer de bonnes surprises en termes de contacts et de contrats», a souligné le minstre Sidiki Konaté en rappelant l’apport clé des artisans à la santé de l’économie en raison de son statut de pourvoyeur d’emplois et de richesses.

«C'est un voyage. Vous allez découvrir ce monde», a -t-il insisté.

En Côte d’Ivoire, l’aritsanat pèse pour 15% du PIB. Le secteur renferme 40% de la population active, soit environ 6 millions d’acteurs repartis dans 40 corps de métier.

Le thème mis en avant pour cette année est: «l’artisanat, un atout pour l’émergence de la Côte d’Ivoire». Les organisateur visent ainsi à briser le mur de la perception peu valorisante des métiers de l’artisanat qui passe par un ensemble de réformes en vue du transfert des acteurs du cadre informel à un positionnement dans le formel, et hisser le secteur vers le haut.

L’un des actes majeurs que se prépare à poser le ministère dans ce sens est l’acquisition d’espaces dédiés à des coprs de métier.

«Nous sommes sur le point d’acquérir plusieurs hectares pour construire des menuisereis modernes», a revélé M. Konaté.  

Un centaine d’artisans en provenance de plusieurs pays sont annoncés sur le site d’exposition où les stands ont été gracieusement offerts, précise le ministre. L’évènement a déjà été noté dans l’agenda des participants au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO 2018, Burkina Faso) achevé il y a deux jours, et au cours duquel la Côte d’Ivoire a décroché le Prix du meilleur stand.

Célestin KOUADIO             
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: