Plus d'infos fermer
Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Sassandra: les travaux du débarcadère ont démarré
  • Axe Tengrela-Kouto: au moins 1 mort dans un accident d'autocar, vendredi
  • Etats-Unis: les rues de la Floride obstruées après le passage d'un ouragan
  • Niger: le Président issoufou appelle à combattre l'immigration clandestine
  • Guinée-Bissau: la BAD décaisse 50 millions d'euros pour un projet routier
  • Collision en RDC: 53 morts selon un nouveau bilan
  • Abidjan: un 2e corps retiré de la lagune, suite à la chute du fourgon
  • Cocody: le maire N'Gouan Mathias annonce 900 millions de FCFA pour les routes
  • Duékoué: 600 km de routes seront reprofilées dans la région
  • Cameroun: les frontières fermées, à la veille de la présidentielle

Abidjan: le boulevard VGE renoue avec les grands défilés

ActualitéPublié le 06-08-2018 17h59

La section comprise entre la descente du pont HB et le palais des sports est fermée au trafic. Ph. DR

Abidjan. Une section du boulevard Valery Giscard d’Estaing (VGE) est déjà occupée pour les festivités du 58e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Le site accueillera un défilé militaire mardi et un concert géant la veille.

48 détachements militaires, para-militaires et spéciaux ainsi que 3 détachements de forces étrangères invitées (France, Mali, Burkina Faso) marcheront à pas rythmés sur le macadam.

La dernière fois que cette artère longue de 8km et large de 100m avait revetu d’une telle allure solenelle remonte à janvier 1978, date de l’inauguration sous le nom du Président de la République française de l’époque.

Ce qu’il faut savoir du boulevard VGE
Véritable axe stratégique, le boulevard relie la façade lagunaire de Treichville (descente du pont Houphouët-Boigny) à la commune de Port-Bouet en traversant Koumassi et Marcory. Le linéaire croise une dizaine de carrefours dont les plus connus, Gare de Bassam, Marcory et Koumassi, sont des points d’étranglement du trafic. Pour surmonter cet obstacle, un échangeur a été réalisé à Marcory dans le prolongement du pont Henri Konan Bédié. Une autre fly-over est en cours de construction au carrefour Solibra, à Treichville.

La mise en service du VGE a servi de point de départ pour l’urbanisation de la zone sud d’Abidjan autrefois baprtisée le quartier indigène en comparaison au Plateau, réservé aux autorités coloniales.
Des sources datant des lendemains de l’indépendace revèlent que la voie a été dimensionnée pour servir de piste d’atterissage en cas de situation d’urgence.

Le retour d’une parade sur cette grande artère est présenté comme le symbole d’une stabilité politique et sécuritaire définitivement retrouvée en Côte d’Ivoire. Depuis 1999, date du premier coup d’Etat dans le pays, les célébrations officielles de la fête Nationale étaient confinées dans la cour du Palais présidentiel au Plateau.

Lors de la décennie de crise militaro-politique (2002-2011), le Président de l’époque, Laurent Gbagbo a décidé de rebaptiser du nom de «boulevard des Armées» un segment du boulevard au niveau de Marcory.

Seule une stèle posée non loin du carrefour Solibra témoigne de cette initiative fortement décriée par la France. La cérémonie officielle de cette nouvelle dénomination n’a d’ailleurs jamais eu lieu.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: