Plus d'infos fermer
Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Air France: le Canadien Benjamin Smith nommé nouveau DG
  • Tunisie: Tunisair s’apprete a acquerir 6 nouveaux avions Airbus 320
  • Bingerville: les travaux de bitumage de carrefour Bandjidrome-Gbagba lances
  • Port-Bouët: le trafic perturbe par des camions a betail vers l’Abattoir ce matin
  • Algérie: plus de 1400 accidents de la circulation en une semaine, 48 morts
  • Italie: les recherches se poursuivent sur le site du pont effondré à Gênes
  • Brésil: 1,3 tonne de cocaïne saisie sur un bateau italien attaqué par des pirates
  • Tunisie: collision entre une vedette et une barque de pêcheurs, 2 blessés
  • Maroc: les arrivées de touristes en hausse à Agadir depuis janvier
  • Madagascar: les travaux de l’aéroport de Nosy Be-Fascène exécutés à 50%

Abidjan: un DG intérimaire installé au Guichet unique automobile

ActualitéPublié le 14-05-2018 18h34

L’enquête sur les véhicules frauduleusement passés à la douane suit son cours. Photo d'archives

Depuis la semaine écoulée le nouvel occupant du poste de Directeur général du Guichet unique automobile (GUA) est le Colonel Teya Pascal, assurant un intérim, le temps que la lumière soit faite sur l’affaire de fraude au dédouanement de véhicules qui emporté l’ancien DG.

L’administrateur des affaires maritimes et portuaires était dernièrement conseiller technique du ministre, Amadou Koné. Il n’est pas passé par une passation de charges au sens strict du terme, apprend-on. En raison de l’absence de son prédécesseur (encore en détention), il a été simplement installé en présence de l’inspecteur général des transports Kouame Wa Kouame.

«Sa mission est d’assurer la bonne marche des choses», a précisé une source au sein du cabinet du ministre des transports.

La procédure judiciaire lancée, l’enquête sur les véhicules frauduleux suit son cours. Le bureau qu’occupait son prédécesseur est sous scellé et le Colonel gère les affaires courantes depuis une salle de conférence aménagée pour lui.

Mise au grand jour au mois d’avril, le scandale de fraude au GUA se rapporte à plus de 2000 véhicules de luxe importés qui sont sortis du Port d’Abidjan sans que les frais de douane n’aient été payés. Ce trafic implque un vaste réseau dont les animateurs ont agi tant dans la procédure informatique que dans la transmission des dossiers physiques des véhicules.

18 personnes ont été interpellées, selon le procureur de la République, Adou Richard. Le manque à gagner pour l’Etat ivoirien est estimé par la Direction générale des douanes à environ 10 milliards de FCFA.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: