Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Abidjan: plusieurs camions citernes en feu à la GESTOCI, jeudi
  • Togo: le Burkinabé Nikiéma a remporté le Tour cycliste 2018
  • Cocody: la sortie de route d’un véhicule a fait un blessé, lundi
  • Abidjan: départ du Président Ouattara à Lomé pour un sommet de la CEDEAO
  • Axe Abidjan-Alépé: fin des travaux de construction du pont sur la rivière Djibi
  • Sport auto: démarrage de la 29e édition du "Rallye de Gagnoa", ce samedi
  • Abidjan: une opération d'adressage débute en septembre (Gouvernement)
  • France: l'ex-ministre Arnaud Montebourg victime d'un accident, sans gravité
  • Australie: des Camerounais, venus pour les Jeux du Commonwealth, introuvables
  • Algérie: un avion militaire s'est écrasé ce mercredi près d'Alger

Sécurité routière: les routes seront notées avec des étoiles

ActualitéPublié le 16-04-2018 10h14

Le système «Star rating for schools» s’appuie sur le principe d’un classement des routes par étoile. Ph d'archives

Et si les routes avaient des étoiles de notation selon le niveau de sécurité, comme les hôtels ? Le Programme international d’évaluation de routes (iRAP en anglais) a mis à exécution cet indice sur les routes des écoles, au Kenya. Le système de notation dit «Star rating for schools» devrait s’étendre à l’ensemble des Etats d’Afrique.   

Le système «Star rating for schools» s’appuie sur le principe d’un classement des routes par étoile. Le nombre d’étoiles croissant proportionnellement au niveau de sécurité. Ainsi, les routes cinq étoiles sont les plus sûres. Les axes les moins sûrs n’ont qu’une étoile. La moyenne recommandée est de trois étoiles.  

Pour étendre le projet à l’ensemble du continent, des dirigeants d’ONG de lutte pour la sécurité routière de 13 pays africains dont la Côte d’Ivoire ont participé à un stage un renforcement de capacités d’une semaine en mars au Kenya, au titre du programme Alliance Advocate, rapporte une source ayant pris part aux travaux.  

La formation a été axée sur la collecte et l’analyse de données basées sur des preuves à travers le système d’iRAP.  

Sur leurs terrains respectifs, les ONG vont identifier les écoles à haut risque. La méthode de collecte et de l’analyse des données sera enrichie avec des données contextuelles. Les conclusions seront transmises aux décideurs pour plaider en faveur des écoles ciblées. Car selon notre source, «sans preuve, il est difficile de convaincre les décideurs sur la nécessité d’agir».

L’objectif est que 20 écoles à travers l’Afrique atteignent un niveau minimum de 3 étoiles d’ici à fin 2018.   

A Nairobi, les décideurs kenyans ont pris l’engagement de mettre en œuvre des mesures qui se traduiront par des trajets plus sûrs pour les 2000 enfants qui se rendent chaque jour à l’école dans la capitale du Kenya. 

Cette promesse a été faite le 16 mars, lors d’une table-ronde au terme de la formation d’Alliance Advocates. Etaient présents, les cadres du ministère de l’éducation, de l’autorité nationale de transport et de sécurité (NTSA) et des représentants de l’OMS.  

Le programme de formation Alliance Advocate est l’élément phare de l’Alliance Empowerment, programme de renforcement de capacités, sponsorisé par FedEx Corp.

C’est «l’un des moyens par lesquels nous renforçons les capacités des ONG à être la voix et les mains de la sécurité routière en Afrique», affirme Mike Higley, vice-président Afrique-subsaharienne de FedEx Express, cité par notre source.

Lotte Brondum, Directrice exécutive de l’Alliance a indiqué que «la formation donne aux ONG membres l’expérience d’un projet de sécurité routière fondée sur des données réelles qui a conduit à des résultats concrets». L’objectif, selon elle, est de montrer que le plaidoyer basé sur des données peut apporter des changements qui sauveront des vies. 

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

 

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: