Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Abidjan: plusieurs camions citernes en feu à la GESTOCI, jeudi
  • Togo: le Burkinabé Nikiéma a remporté le Tour cycliste 2018
  • Cocody: la sortie de route d’un véhicule a fait un blessé, lundi
  • Abidjan: départ du Président Ouattara à Lomé pour un sommet de la CEDEAO
  • Axe Abidjan-Alépé: fin des travaux de construction du pont sur la rivière Djibi
  • Sport auto: démarrage de la 29e édition du "Rallye de Gagnoa", ce samedi
  • Abidjan: une opération d'adressage débute en septembre (Gouvernement)
  • France: l'ex-ministre Arnaud Montebourg victime d'un accident, sans gravité
  • Australie: des Camerounais, venus pour les Jeux du Commonwealth, introuvables
  • Algérie: un avion militaire s'est écrasé ce mercredi près d'Alger

L'Alliance Borderless livre les derniers reglages de la 7e Conférence annuelle

ActualitéPublié le 13-04-2018 13h46

Le président du Comité national (au centre) conduira la délégation ivoirienne à Bamako. Ph. DR

Sonner la mobilisation pour la Conférence annuelle de l’Alliance Borderless qui se tiendra du 9 au 11 mai à Bamako, au Mali. Tel est l’enjeu de la rencontre du président du Comité national de l’Alliance avec la presse tenue jeudi à Abidjan.

M. Lago Jonas a confirmé la participation d’une bonne délégation ivoirienne au rendez-vous de Bamako qui est la 7e du genre tout en précisant que les portes restent ouvertes à tous ceux qui sont intéressés par la question d'un commerce sans frontière.

Les travaux porteront sur la «Gestion efficiente des corridors pour l’amélioration du commerce et des transports en Afrique de l’Ouest».

Il s’agira, aux dires de M. Lago, de «souligner la nécessité de développer les corridors et promouvoir leur gestion efficace, afin d’améliorer le flux de marchandises et des services entre pays», étant entendus que des corridors efficients «réduiront les coûts, les retards et les incertitudes dans le transport et les opérations transfrontalières».

Cette réflexion sera prolongée en Côte d’Ivoire lors d’un atelier sur «la compétitivité des ports et corridors ivoiriens» figurant au programme d’activité 2018 du Comité national.

La Conférence annuelle sera articulée autour de trois panels, l’un étant consacré aux meilleures pratiques en matière de gestion des corridors.

Créée en 2012, l’Alliance Borderless est une association de droit privé soutenue par les gouvernements et les partenaires au développement. Les membres sont des opérateurs ayant en partage le souci de promouvoir la libre circulation  par l’élimination des barrières au commerce et au transport en Afrique de l’Ouest.

L’Alliance compte une centaine de membres. En Côte d’Ivoire, le Comité national enregistre une quinzaine d’entreprises et structures dont le Port d’Abidjan, l’Observatoire de la fluidité des transports (OFT) et Scanning Systems à laquelle appartient M. Lago Jonas.

En dehors de la Conférence annuelle qui constitue l’activité phare, l’Alliance agit aussi à travers des plaidoyers et l’animation de Centres frontaliers d’information.

Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: