Plus d'infos fermer
Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Sénégal: le projet bus rapide sur voies réservées Dakar-Guédiewaye lancé
  • France: une dame a donné naissance à un bébé en pleine gare du Nord
  • Tanzanie: naufrage d’un navire sur le lac Victoria, plus de 100 morts
  • Sénégal: la BOAD décaisse 15 milliards de FCFA pour un projet routier
  • Belgique: secoué par le vent, un avion suspend son atterrissage à Dublin
  • Burkina: Les motos et tricycles interdits de circuler de 19 h à 5 h dans l’Est
  • Abidjan: plus de 200 aéroports annoncés pour une AG en octobre
  • Mali: la nouvelle autoroute Bamako-Koulikoro réalisée à 47 milliards
  • Niger: 10 milliards de FCFA pour aménager et bitumer une voie à Zinder
  • Bénin: le projet taxi-Bénin lancé à Ouidah par le gouvernement

Rwanda: 26 Chefs d'Etats attendus pour un accord de libre échange

ActualitéPublié le 14-03-2018 13h56

Les autorités appellent les habitants de Kigali à la coopération pour accueillir les illustres invités. Ph. d'archives

Au moins 26 Chefs de d'Etat et de gouvernement sont attendus à Kigali la semaine prochaine pour la signature de l'accord sur la Zone de libre échange continentale africaine (ZLEC) ou African continental free trade area (CFTA). L'accord, approuvé le week-end dernier par les ministres du commerce, vise à faire de l'Afrique la plus grande zone de libre-échange du monde avec 54 Etats membres et plus d'un milliard de citoyens.

Le texte sera soumis cette semaine aux ministres de la justice des Etats du continent pour assurer la cohérence juridique avant d'être examiné par les ministres des affaires étrangères. Il sera proposé aux Chefs d'Etat le 21 mars pour approbation.
 
La ministre rwandaise des affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a confirmé lors d'une conférence le rendez de la semaine prochaine, en insistant sur le dispositifi d'accueil pour les illustres invités.

Des désagréments sont prévisibles dans la capitale rwandaise, notamment au niveau de la circulation routière qui va connaitre des restrictions. Les habitants sont donc appelés à faire preuve de compréhension et de coopération.
La signature de l'accord sera précédée d'un forum d'affaires qui offrira un espace de rencontre entre les acteurs du secteur privé et ceux de l'administration publique y compris les Chefs d'Etat.

La ZLEC est un espace géographique contientale où les biens et services sont autorisés à circuler sans aucune restriction aux frontières entre les Etats membres. L'accord va constister en un cadre global et mutuellement bénéfique pour les Etats dans le commerce, les services, les investissements etc.

Eugène UWIMANA
Correspondant au Rwanda

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: