Plus d'infos fermer
Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • Port d'Abidjan: le canal de Vridi élargi sera inauguré en janvier 2019 (Ministre)
  • Abidjan: de nouveaux autobus articulés de la SOTRA présentés au public
  • Sécurité routière: la situation en Côte d'Ivoire est "assez grave" (OMS)
  • Abidjan: un comité régional contre la migration clandestine mis sur pied
  • France: attaque terroriste à Strasbourg, au moins 3 morts
  • France: le présumé tireur de Strasbourg abattu (police)
  • France: patrouilles dans les rues et hélicos pour retrouver le terroriste
  • France: les contrôles renforcés à la frontière avec l'Allemagne
  • France: les recherches du terroriste se poursuivent jusqu'en Allemagne
  • Burkina: 48 km de voiries réalisés à Manga pour la Fête nationale

Jacqueville: une nouvelle cité en construction

ActualitéPublié le 12-02-2018 14h25

Sur le terrain, l'heure est à l'ouverture des voies. Photo Acturoutes

Ce sont «environ 72ha de voies qui seront ouvertes» à terme, sur ce terrain de 204ha, a indiqué le maire Joachim Beugré, présentant ses projets à la presse, lors d’une visite de terrain, en début de semaine dernière à Jacqueville.
«On ouvre les voies» de différentes dimensions dont certaines de 25m afin de «permettre à ceux qui y ont des lots de venir les mettre en valeur», a-t-il ajouté.

A partir du 15 février, Côte d’Ivoire Energies doit commencer à faire venir les poteaux électriques» pour les implanter, a précisé M. Beugré. Il y aura également l’installation du système d’alimentation de l’eau potable.

Le premier magistrat de cette ville insulaire située à l’Ouest d’Abidjan a expliqué comment la zone en chantier, antérieurement constituée de plantations de la Sicor a été acquise.

«Une demande a été faite au gouvernement qui a accepté d’accorder 240ha», ajoutant que l’autre partie de l’extension de la ville, située derrière l’usine de la Sicor est constituée d’anciennes plantations de particuliers «qui ont aussi commencé à faire des lotissements».

Le directeur technique de la mairie, Djéty Aimé-Françis a confié à Acturoutes que sur l’ensemble du périmètre dédié à la «nouvelle ville», c’est-à-dire sur le périmètre d’au moins 500ha, c’est «entre 120 et 130ha de voies» qui seront réalisées.

Il est aussi prévu au centre-ville, une «Place monumentale des 3A» à un projet de rond-point en hommage aux 3 peuples autochtones de la ville (les Alladjans, Avikams et Ahizis). Le monument «validé par le conseil municipal», représentera une pirogue de 15m avec à son bord, 3 pêcheurs. Tout autour, il sera aménagé un espace constitué d’aires de jeu, de magasins, (…), à l’instar de celui du rond-point d’Air France (à Bouaké), «mais en grand», a tenu à préciser Beugré Joachim.

Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info

 

 

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: