Direct Trafic | Le trafic routier en Direct
fermer réduire agrandir

Le Signal

  • France: grève générale ce jeudi pour dénoncer la réforme des retraites
  • France: les transports paralysés, l'activité économique à l'arrêt
  • France: des marches organisées dans plusieurs villes
  • France: la SNCF annonce de nouvelles perturbations du service vendredi
  • Transport urbain: Uber lance ses services à Abidjan
  • Sécurité routière: la police spéciale officiellement mise en service
  • Maroc: 17 morts dans un accident d'autobus à Taza (Nord)
  • Tunisie: un autocar a chuté dans un ravin, 26 morts
  • France: 3 secouristes tués dans le crash d'un hélicoptère sur la Côte d'Azur
  • Katiola: 22 véhicules neufs remis aux transporteurs de la région par le FDTR

52, 86% des électeurs se sont rendus aux urnes pour la présidentielle

ActualitéPublié le 02-11-2015 13h50

Les Ivoiriens ont voté dans le calme partout à travers le pays. Ph. DR

Le Conseil constitutionnel de la Côte d’Ivoire a confirmé ce lundi le taux de participation de 52, 86% des électeurs à l’élection présidentielle du dimanche 25 octobre 2015. Le Conseil a validé, dans ce sens, les chiffres annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI): 6.301.189 inscrits et 3.129.742 suffrages exprimés, soit un taux de participation de 52,86%.

Au cours d’une déclaration, ce lundi, le patron de l’institution a par ailleurs confirmé la réélection du candidat sortant, Alassane Ouattara, avec un taux de 83,66%.  «Il convient de le proclamer élu, dès le premier tour, président de République de Côte d’Ivoire au terme du scrutin du 25 octobre», a affirmé Me Mamadou Koné.

Selon le Conseil constitutionnel,  ce sont donc 2.618.229 Ivoiriens inscrits sur la liste électorale qui se sont déplacés dans les urnes pour voter le candidat Alassane Ouattara. Un chiffre bien au-delà de la majorité absolue des 3.129.742 votants qui ont eu à exprimer leurs suffrages dans les urnes, sur le territoire national.

Selon plusieurs organismes et institutions internationaux accrédités comme observateurs (CEDEAO, UA, OIF, etc.), les Ivoiriens qui ont fait le déplacement dans les lieux et bureaux de vote, ont effectué leur devoir citoyen dans la tranquillité.   

Pour rappel, le scrutin présidentiel du 25 octobre 2015 a mis aux prises sept candidats.  Selon le résultat provisoire annoncé par la CEI, le Président Ouattara a obtenu 83,66 % des 52,86 % des 3.129.742 Ivoiriens qui se sont mobilisés pour prendre part au vote.

Marcel APPENA
a.marcel@acturoutes.info

 

Laissez un commentaire, un cadeau vous attend...Chaque jour, commentez les articles que vous lisez sur Acturoutes.info. Donnez votre avis, dénoncez ce qui ne va pas et proposez vos solutions. Sur les articles que vous lisez, cliquez sur J′aime et partager pour les partager avec vos amis et proches en un clic. Pour le reste, regardez dans ACTUROUTES Cadeaux ! ACTUROUTES récompense votre fidélité. Des cadeaux vous attendent...

Lire également: