Le Signal RD Congo: 09 élèves tués dans un accident de la route, alors qu’ils revenaient d’un examen scolaire

Ghana

Vers une hausse des tarifs du transport routier

Publié le: lun. 20/06/2022, 17:55

Au Ghana, les usagers des transports routiers sont dans l’expectative, craignant une hausse des tarifs. En cause: une hausse des prix du carburant à la pompe intervenue jeudi.

Les transporteurs disent avoir enregistré une baisse de l'activité ces derniers mois. Ph. d'archives

L’Union des transporteurs routiers ou GPRTU n’exclut pas une répercussion de la nouvelle grille des carburants sur le coût du transport. La grande question se situe au niveau du taux de l’augmentation.


Le prix de l'essence a augmenté d'environ 10 % pour se vendre à une moyenne de 10,95 Ghana cedi par litre, tandis que celui du diesel s’est renchéri de 14%.  


Selon le secrétaire général du GPRTU, M. Godfred Abulbire, des négociations sont en cours avec les parties prenantes et que l’augmentation n’irait pas au-delà de 10% des tarifs.   Les discussions notamment avec le ministre des transports, M. Kwaku Ofori Asiamah, devraient aboutir à des tarifs supportables pour les transporteurs et les usagers.  


Le GPRTU rejette ainsi la proposition d’un cabinet d’étude qui fixait la nouvelle marge à 15%. Un tel niveau d’augmentation rendrait la situation intenable pour les populations ghanéennes fortement éprouvés par la conjoncture mondiale marquée par une dépréciation continue du cedi par rapport au dollar américain et pour qui les déplacements constituent une lourde facture.


« Dans la région du Nord, par exemple, je peux vous dire en fait que les gens ne voyagent pas parce qu'ils n'ont pas les moyens de payer les tarifs. Vous pouvez donc imaginer ce qui se passera si les tarifs augmentent au-delà de 10 % », a déclaré M. Abulbire cité par l’agence de presse du Ghana.   


Célestin KOUADIO

kcelest1@yahoo.fr

image-pub
acturoute youtube
The orientation speech of Professor Carlos Lopes

The President of the Conference Bureau made an orientation communication on the occasion of the Inaugural Conference of the 7th edition of The Africa Road Builders - Babacar NDIAYE Trophy. In his message, Professor Calos Lopes dissects the theme of the year: "Building roads, building economies".

image-pub