Le Signal Ghana: Les travaux de la route Kome-Kitase lancés

Côte d'Ivoire

Une mission de la ZLECAf s'imprègne de l'expérience de l'Alliance Borderless

Publié le: sam. 30/07/2022, 17:53

En mission de consultation en Côte d'Ivoire, une délégation du secrétariat de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf) a eu une séance de travail avec le Comité national de l'Alliance Borderless, vendredi à Abidjan-Cocody.

Les participants à la séance de travail. Photo Acturoutes

La mission conduite par Mme Demitta Gyang, responsable de la coopération douanière, de la facilitation des échanges et du transit, est sur la piste de suggestions fortes en vue de l'élaboration d'une feuille de route pour l’amélioration et la facilitation des échanges sur le corridor Abidjan-Lagos. Dans ce sens elle mène une série d’échanges directs avec les structures et organes concernés par le sujet.


La rencontre avec l'Alliance Borderless paraît comme une étape incontournable. L'Alliance ayant bâti une grande expérience sur le terrain du commerce transfrontalier par ses initiatives en faveur d'une libre circulation des personnes et des marchandises sur les corridors routiers de la zone CEDEAO.


Le président du Comité exécutif et du Comité national de l’Alliance, Jonas Lago, a indiqué à ses hôtes que l'action que mène son organisation sur le terrain a eu pour résultats des mesures aux plans national et sous-régional.


« Nous pensons que notre contribution est suffisamment efficiente pour qu’on arrive à une véritable ZLECAf, à une véritable Afrique unie et intégrée. Il est donc important que tous usagers des corridors routiers respectent la réglementation et que l’interconnexion informatique des systèmes de douane soit une réalité », a-t-il souligné en présence d’autres membres du Comité national dont Amara Traoré de l’Office ivoirien des chargeurs (OIC).


M. Lago a soutenu son argumentaire par une présentation des activités de l'organisation, notamment la Conférence annuelle de l’Alliance tenue les 05 et 06 mai derniers à Abidjan et qui a vu la participation d’experts venus des pays de la sous-région. Il en ressort plusieurs recommandations dont l'interconnexion informatique des systèmes douaniers, l'extension du Système de gestion des marchandises en transit (SYGMAT), élaboré par les Douanes ivoiriennes, à l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest et la digitalisation des procédures de contrôles aux frontières.


Le président de l'Allaince Borderless a remis une copie de rapport d'activités à l'émissaire de la ZLECAf. Ph. Acturoutes


Les émissaires de la ZLECAf se sont dits satisfaits du travail d’enquête et d’analyse de l’Alliance Borderless qui va permettre « d’aller vite » dans la mise en place d’un plan continental de libre échange. 


« Nous avons apprécié cette présentation. Non seulement elle adresse clairement la problématique du transport frontalier, mais elle apporte aussi des réponses aux questions qu’on se pose. Les préoccupations évoquées seront traitées dans le processus mis en place par la ZLECAf singulièrement sur la question de l’interconnexion des systèmes douanier et de formation», a réagi Demitta Gyang.


Le protocole de la ZLECAf va plus loin avec le projet d’un « système de règlement de conflit » au cas où deux Etats entraient en opposition sur l’application des textes communautaires. Cette situation a été vécue récemment entre le Bénin et le Nigeria.


Avec Mme Gyang, les autres membres de la délégation ont reconnu que les dispositions réglementaires établies par la CEDEAO « paraissent bien élaborés relativement à celles de l’Afrique de l’Est ». L'ambition de la ZLECAf est de faire du corridor Abidjan-Lagos, un exemple de coopération entre Etats pour un commerce sans frontière.


La délégation du secrétariat de la ZLECAf comprenait des représentants de structures parties prenantes dont Willie Shumba, Senior expert en douane et conseiller.


Célestin KOUADIO

kcelest1@yahoo.fr

image-pub
acturoute youtube
Abidjan: Fermeture du boulevard lagunaire pour les travaux du pont de Cocody

Le boulevard lagunaire dans le quartier du Plateau, à Abidjan, va être fermé pendant plusieurs jours, selon un programme dont Acturoutes TV a eu copie. Cette fermeture est due aux travaux de construction du pont de Cocody. Voir la vidéo pour connaitre les horaires de fermeture et le plan de circulation qui en découle. Source: Ministère de l'équipement et de l'entretien routier.

image-pub