Le Signal RD Congo: 09 élèves tués dans un accident de la route, alors qu’ils revenaient d’un examen scolaire

Gabon

Le pays récolte plus de 300 milliards de FCFA supplémentaires des recettes pétrolières

Publié le: ven. 17/06/2022, 18:13

La flambée des cours du pétrole sur le marché mondial, à cause de la guerre en Ukraine, fait des malheureux parmi les Etats africains. Mais le Gabon, pays producteur de l’or noir, n’en dira pas autant.

Le gouvernement gabonais se donne les moyens de stabiliser les prix du carburant à la pompe. Ph. d'archives

Le projet de loi de finances rectificative 2022 indique des ressources additionnelles générées par les recettes pétrolières. Selon la ministre gabonaise de l’économie et de la relance, Nicole Roboty MBOU, le budget s’équilibre en ressources et en charge à 3 295 milliards de FCFA contre 2 936 milliards auparavant, soit une hausse de 359 milliards.


Le gouvernement a décidé d’injecter le surplus de ressources dans la subvention des prix des carburants (pétrole, essence et gasoil) et de la farine, face à l’inflation généralisée qui affecte négativement le pouvoir d’achat des ménages. Ce, conformément aux instructions du Chef de l’Etat, Ali Bongo, qui a enjoint le gouvernement de veiller ’sur les mécanismes mis en place pour maintenir un taux fixe du prix du carburant à la pompe, du pain et d’autres denrées de grande consommation. 


Une décision qui prend à contre-pied les recommandations du FMI, plutôt favorable à l’utilisation des fonds pour « développer l’économie ». 


Célestin KOUADIO

kcelest1@acturoutes.info

image-pub
acturoute youtube
The orientation speech of Professor Carlos Lopes

The President of the Conference Bureau made an orientation communication on the occasion of the Inaugural Conference of the 7th edition of The Africa Road Builders - Babacar NDIAYE Trophy. In his message, Professor Calos Lopes dissects the theme of the year: "Building roads, building economies".

image-pub