Le Signal Qatar: Durant le Mondial 2022, le temps de travail dans le public sera réduit, pour désengorger les routes

Côte d'Ivoire

Le ministre Amadou Koné a visité le chantier du port sec de Ferké

Publié le: sam. 17/09/2022, 18:21

Le ministre des Transports Amadou Koné, accompagné de son collègue de la défense, Tiéné Birahima Ouattara, était vendredi sur le chantier du port sec de Ferké. La délégation de visiteurs tenait à prendre connaissance de l'avancement des travaux.

La visite guidée contribue à rassurer sur l'engagement du gouvernement à mener le projet à terme. Ph. DR

Le futur Port sec est en train de prendre forme, plus d’un an après la pose de la première pierre. C’était le 21 mai 2021.  

 

« Il devrait être livré dans les 24 prochains mois. Aussi sa mise en service créera près de 2000 emplois directs et 30.000 emplois indirects pour un investissement de 300 milliards de fcfa », a indiqué le ministre Amadou Koné.


Une prévision pleine d’optimisme. Car, sur place, le camp de vie est achevé à 90%. Le site de recasement est à environ 40 %. Par contre le site du port en lui même attend encore les travaux effectifs, selon l'AIP.


La première phase des travaux  est exécutée par l’entreprise China National Complete Plant Import Export Corporation (COMPLANT). Elle bénéficie d’un délai de 30 mois depuis le lancement du chantier.

Pratiquement à équidistance avec Bamako et Bobo Dioulasso, respectivement capitale du Mali et capitale économique du Burkina Faso, sur une superficie de 732 ha, le Port sec sera une plateforme à vocation portuaire. Un port avancé qui va servir de relais aux ports d’Abidjan et de San Pedro sur une plateforme multimodale regroupant les terminaux spécialisés (import-export), une zone industrielle, un entrepôt d’hydrocarbures, un complexe marché à bétail et abattoir régional et des chaines de froid.

 

Célestin KOUADIO

kcelest1@yahoo.fr

image-pub
acturoute youtube
Côte d’Ivoire: Conversations de l’Indépendance 62

Exclusif! A l’occasion du 62e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire célébré le 7 août 2022, Acturoutes TV a réalisé des conversations avec les plus hauts dirigeants du pays. On parle de façon décontractée, dans le ton de la fête... Le premier ministre Patrick Achi, des ministres d’Etat et plusieurs ministres ont accepté de jouer le jeu. Des figures emblématiques y ont également souscrit.

image-pub