Le Signal RD Congo: 09 élèves tués dans un accident de la route, alors qu’ils revenaient d’un examen scolaire

Sénégal

Le ministère des transports s’engage à faire aboutir les résolutions de l’AFERA

Publié le: ven. 13/05/2022, 04:47

La 19e AG de l’AFERA a été couronnée par un diner qui a enregistré la présence du Secrétaire général du ministère des infrastructures et des transports, Jules Aubin Sagnan.

Les autorités ont salué la profondeur des débats lors de l'AG de l'AFERA. Ph. DR

Couleurs, danses et musique étaient au rendez-vous de la soirée offerte jeudi soir par le Fonds d’entretien routier autonome (FERA) aux participants des assises de l’AFERA.

En lieu et place des mots d’au revoir, le temps était au sentiment de satisfaction au Rhino hôtel resort de Saly. Le Secrétaire général du ministre de l‘industrie, des transports et du désenclavement, Jules Aubin Sagnan, a remercié les délégations venues de 24 pays d’Afrique et qui pendant 72 heures ont mené des réflexions sur l’avenir des Fonds d’entretien routiers. Il a fait la promesse de porter au plus haut lieu les résolutions de l’AFERA spécialement la volonté de l’association d’avoir le statut d’une institution spécialisée de l’Union Africaine.


« Soyez assurés qu’à travers le ministère des infrastructures du Sénégal, cette doléance sera portée au devant des plus hautes autorités du pays particulièrement à la très haute attention de SEM Macky Sall, Président de la République, qui actuellement est le président en exercice de ‘Union Africaine », a-t-il déclaré.


M. Sagnan a repris à l’endroit des invités les mots de satisfaction du Président du Conseil d’Administration du FERA, Pape Sondé Diop, qui avait salué « la profondeur des débats et la valeur des résolutions » sorties des travaux.

« L’Afrique doit commercer avec l’Afrique. Il faut une forte connectivité qui doit être réalisée par les voies routières », a-t-il conseillé, avant d’adresser une motion spéciale au Directeur général du FERA, Mamadou Faye, pour avoir relevé le défi de la mobilisation.


Les travaux de l’AG annuelle de l’AFERA se sont achevés mercredi avec un chapelet de résolutions qui prend en compte le souci d’un financement des FER, les recherches pour des routes résilientes et l’harmonisation communautaire des textes des FER.


Les participants ont convenu que la 20e AG se tiendra au Mozambique, très probablement au premier trimestre de l’année 2023. La Côte d’Ivoire avait proposé d’accueillir les assises, après le désistement de la RD Congo et du Gabon.


Célestin KOUADIO

Envoyé spécial

kcelest1@yahoo.fr

image-pub
acturoute youtube
The orientation speech of Professor Carlos Lopes

The President of the Conference Bureau made an orientation communication on the occasion of the Inaugural Conference of the 7th edition of The Africa Road Builders - Babacar NDIAYE Trophy. In his message, Professor Calos Lopes dissects the theme of the year: "Building roads, building economies".

image-pub