Le Signal Ghana: Les travaux de la route Kome-Kitase lancés

Ghana

Le gouvernement s’apprête à investir 177 millions de dollars dans les routes

Publié le: mar. 02/08/2022, 17:12

Les projets d’infrastructures routières mobilisent de gros budgets face auxquels l’Etat ghanéen ne recule pas et semble avoir trouvé ds oreilles attentives auprès de partenaires au développement.

Le Ghana a mis en service, ce s dernières années, plusieurs infrastructures routières de ce type. Ph. DR

Les grands travaux annoncés par les autorités ces derniers jours se chiffrent à 177,9 millions de dollars. Il s’agit de la phase 1 du projet de l'échangeur de Suame, une municipalité de la région d’Ashanti et de la construction de la route reliant les villes de Dome et Kitase.


Le premier projet est encore à la phase de mobilisation des fonds. Le Parlement a donné son accord fin juillet pour la validation d’un prêt de 140 millions d'euros, soit 142,9 millions de dollars, accordé par la Deutsche Bank S.A.E. La première phase de du projet consiste à réaliser un échangeur à 4 niveaux au rond-point principal de Suame devenu nécessaire en raison de la hausse du trafic automobile.


Le second projet est quand à lui très avancé. Car le financement est bouclé et les travaux ont lancés vendredi par le Chef de l’Etat, Nana Akufo-Addo. Il nécessite un investissement de 35 millions de dollars partagé entre le gouvernement ghanéen et le Fonds koweïtien.  L’ouvrage sera une section de route de 23 km reliant la route Accra-Kumasi à la route Accra-Aburi-Koforidua.


Rappelons que le Ghana et très engagé ces dernières années dans le développement des infrastructures et des moyens de mobilité. Le bilan de la Présidence évoque plus de 1000km de voies bitumées entre 2017 et 2020. Selon des sources proches du dossier, le gouvernement  a contracté un prêt de 750 millions de dollars de la Banque africaine d'import-export pour 11 projets d'infrastructure dont celui de l’échangeur de Suame.


Célestin KOUADIO

kcelest1@yahoo.fr

image-pub
acturoute youtube
Abidjan: Fermeture du boulevard lagunaire pour les travaux du pont de Cocody

Le boulevard lagunaire dans le quartier du Plateau, à Abidjan, va être fermé pendant plusieurs jours, selon un programme dont Acturoutes TV a eu copie. Cette fermeture est due aux travaux de construction du pont de Cocody. Voir la vidéo pour connaitre les horaires de fermeture et le plan de circulation qui en découle. Source: Ministère de l'équipement et de l'entretien routier.

image-pub