Le Signal Ghana: Les travaux de la route Kome-Kitase lancés

Côte d'Ivoire

Le 6e FISAT ouvert, pour des solutions « concertées » aux problèmes du transport

Publié le: lun. 04/07/2022, 20:05

Un cadre concerté pour débattre des vrais enjeux du développement des transports en Afrique. L’objectif du Forum International et Salon Africain des Transports (FISAT) a été rappelé par le ministre des transports, Amadou Koné.

Le ministre ivoirien des transports entouré de la palette de personnalités présentes à Abidjan pour le 6e FISAT. Ph. DR

Présidant la cérémonie d’ouverture de l’évènement, au Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan-Cocody, ce lundi, au nom du premier ministre Patrick Achi, le ministre Amadou Koné a noté que les défis pour un secteur des transports pleinement viable en Afrique et efficacement mis à la disposition des peuples restent tout entiers au vu des crises qui secouent le monde.


« Il faut que nous puissions échanger sur les défis qui nous attendent et qui ont été révélés par la covid19, mais également aux difficultés auxquelles nous sommes confrontées…Le forum nous donne l‘occasion de nous concerter avec les acteurs de différents pays à l’effet de nous aider à mieux rebondir ensemble en tant qu’Africains à ces différentes crises », a déclaré le ministre dans un échange avec la presse.


M. Amadou Koné n’a visiblement rien laisser échapper des projets développés par la Commission de l’UEMOA et présentés quelques instants plus tôt par le représentant résident de la Commission de l’UEMOA, Gustave Diasso. Ce dernier a en effet donné quelques lignes du Cadre d’actions prioritaires (CAP 20025) mis en place par l'Union et qui, selon lui « fait la part belle au transport et envisage de le rendre plus performant ».


La première journée a été ponctuée d'un panel inaugural. Photo Acturoutes


Le Forum qui est à sa 6e édition revient après deux années creuses imputables à la crise sanitaire mondiale. La palette de participants s’est enrichie de délégations venues de la France, du Maroc, du Burkina Faso, du Tchad et de la Gambie. La Guinée Bissau est représentée par son ministre des transports et de la communication, Aristides Ocante Da Silva.


C’est déjà un signe de victoire que le ministre Amadou Koné et le Comité d’organisation du Forum mettent au compte des acquis. Mais si les acteurs et les professionnels veulent d’un secteur des transports qui progresse, ils doivent vite répondre aux attentes des populations de plus en plus fortes en matière de mobilité et d’échange de biens.


La Commissaire générale du FISAT, Mme Bamba Magnatié, a souligné qu’il « faut faire preuve d’engagement et de professionnalisme. Mieux, avec la crise de la covid-19 qui a mis le monde à genoux et éprouvé toutes les économies mondiales, il faut aujourd’hui faire preuve de résilience, de créativité et d’agilité ».


L’initiative d'un Forum d'envergure répond ainsi à un appel au partage d'expériences, mais aussi à la nécessité pour le secteur privé «d’interagir» avec les pouvoirs publics afin de « trouver des solutions pérennes aux grands enjeux liés à la bonne marche du transport, de la logistique et des infrastructures ».


Le Forum se poursuit mardi et mercredi, donnant lieu à une exposition d’une vingtaine de structures tant publiques que privées, d’ici et d’ailleurs, à l’exemple du port marocain Tanger Med.  

 

Célestin KOUADIO

kcelest1@yahoo.fr

image-pub
acturoute youtube
Abidjan: Fermeture du boulevard lagunaire pour les travaux du pont de Cocody

Le boulevard lagunaire dans le quartier du Plateau, à Abidjan, va être fermé pendant plusieurs jours, selon un programme dont Acturoutes TV a eu copie. Cette fermeture est due aux travaux de construction du pont de Cocody. Voir la vidéo pour connaitre les horaires de fermeture et le plan de circulation qui en découle. Source: Ministère de l'équipement et de l'entretien routier.

image-pub