Le Signal Qatar: Durant le Mondial 2022, le temps de travail dans le public sera réduit, pour désengorger les routes

Sénégal

La Semaine de la Mobilité Durable et du Climat 2022 confirme ses ambitions

Publié le: mar. 20/09/2022, 19:00

La Semaine de la Mobilité Durable et du Climat se tiendra, comme prévu, du 03 au 07 octobre à l’Hôtel King Fahd Palace de Dakar. Dans un communiqué édité ce mardi, les organisateurs confirment les dates et précisent les «temps forts».

Le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) est l'un des organisateurs de l'événement. Ph.: Capture d'écran.

C’est un événement qui compte pour la dernière ligne droite de la COP 27, grand rendez-vous planétaire sur le climat prévu cette année en Égypte, début novembre, à l’initiative des Nations Unies.

 

«Durant 5 jours, l'événement réunira 1 500 personnalités de haut rang, experts reconnus du climat et de la mobilité, ainsi que les acteurs des territoires : élus locaux et régionaux, entrepreneurs, ONG, chercheurs, citoyens qui pourront dialoguer lors de keynotes, tables rondes et ateliers interactifs», annoncent les organisateurs dans le texte parvenu à Acturoutes. 

 

Les organisations et institutions issues de toute la région Afrique ont déjà confirmé leur présence. C’est le cas de la délégation ivoirienne avec notamment l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA) dont le directeur général devrait effectuer le déplacement. C’est également le cas de l’Égypte qui accueillera la COP 27 un mois plus tard.

 

«Des propositions seront présentées en adoptant la "Déclaration de Dakar", contribution de haut niveau portée à la COP27 se déroulant quelques semaines plus tard à Charm el-Cheikh», précisent-ils encore.

 

Trois événements en un 

La Semaine de la Mobilité Durable et du Climat qui va se tenir à Dakar, c’est trois événements à la fois. Ce sera l’occasion de la Conférence CODATU XVIII, mais aussi celle des 2èmes Assises territoriales de la Mobilité urbaine, ainsi que le temps pour le 4ème Sommet Climate Chance Afrique.

 

La Conférence CODATU XVIII, c’est la «conférence internationale de référence sur la mobilité urbaine durable, réunissant universitaires, chercheurs, praticiens, collectivités locales, professionnels du transport et société civile, pour débattre des défis persistants et des opportunités à venir, mais aussi favoriser l’échange d’expériences en vue de soutenir la coopération internationale».


Les Assises territoriales de la mobilité urbaine sont une «conférence nationale et régionale, coorganisée par le CETUD et l’Association des Maires du Sénégal (AMS), avec les partenaires techniques et financiers de l’Etat du Sénégal, dans l’objectif de répondre aux enjeux actuels et futurs de la mobilité urbaine durable. C’est un moment privilégié d’échanges pour tirer un bilan des réformes et projets, mais aussi dresser des perspectives dans le contexte de développement accéléré des villes africaines, afin de promouvoir des systèmes de transports urbains verts, inclusifs et résilients aux changements climatiques». 

 

Quant à au sommet Climate Chance Afrique, qui sera à sa 4e édition, c’est le «rendez-vous annuel incontournable de l’action climat sur le continent, réunissant les acteurs non-étatiques et les gouvernements locaux africains, propulsant leurs actions, messages et projets sur le devant de la scène climat internationale via une vaste campagne d’appel à contributions alimentant la cartographie mondiale de l’action climat de Climate Chance, constituant un point d’étape essentiel de l’avancement des feuilles de route et des actions concrètes menées par les coalitions sectorielles africaines».

 

La Semaine de la Mobilité Durable et du Climat est organisée par l'Association CODATU, l'Association Climate Chance et le CETUD. Le dernier cité est l’hôte de l’événement. C’est le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar. Il est «placé sous la tutelle technique du Ministère en charge des Transports terrestres et sous la tutelle financière du Ministère de l’Économie et des Finances, (et il) est un cadre de concertation qui réunit tous les acteurs concernés par la mobilité, pour assurer une meilleure coordination des transports collectifs, à travers une démarche concertée, avec la participation de l’État, des collectivités locales, et du secteur privé». La mission du CETUD «consiste à la mise en œuvre et au suivi de l’application de la politique sectorielle des transports publics urbains définie par l’État, pour la région de Dakar». 

 

Créé en 1997, le CETUD est aujourd’hui dirigé par Dr Thierno Birahim Aw.

 

Barthélemy KOUAME

kouamebarthelemy23@gmail.com

image-pub
acturoute youtube
Côte d’Ivoire: Conversations de l’Indépendance 62

Exclusif! A l’occasion du 62e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire célébré le 7 août 2022, Acturoutes TV a réalisé des conversations avec les plus hauts dirigeants du pays. On parle de façon décontractée, dans le ton de la fête... Le premier ministre Patrick Achi, des ministres d’Etat et plusieurs ministres ont accepté de jouer le jeu. Des figures emblématiques y ont également souscrit.

image-pub