Le Signal Ghana: Les travaux de la route Kome-Kitase lancés

Côte d'Ivoire

La SOTRA présente son plan pour restructurer le service lagunaire

Publié le: lun. 01/08/2022, 13:14

La SOTRA, société d’Etat de transport urbain en Côte d’Ivoire, est confrontée à une concurrence tout azimut des transports artisanaux sur le segment routier. Mais il lui reste une bonne carte à jouer dans le trafic lagunaire.

La trafic sur le lagune constitue une alternative aux difficultés rencontrées sur les routes. Ph. d'archives

Selon le le Directeur du Département Études, Lath Essis, qui intervenait le vendredi 22 juillet à une conversation des CEO, aux Rencontres annuelles des Mobilités (RAMes2022), la SOTRA s’apprête à acquérir une flotte de 50 bateaux-bus de grande capacité. Ce renflouement de la flotte va permettre à l’entreprise de déployer un plan de maillage d’Abidjan en complément du réseau d’autobus.


« Le transport lagunaire n’est pas en reste. Le plan d’eau sera exploité comme il se doit. C’est un atout qui n’est pas exploité de façon optimale », a-t-il affirmé.


Le développement du matériel de navigation sera accompagné de la mise à jour des infrastructures notamment les gares lagunaires inscrite au Projet d’appui à la compétitivité du Grand Abidjan (PACOGA), un projet de l’Etat ivoirien financé par la Banque Mondiale.


Ce volet va voir la construction de la gare lagunaire du Plateau, le réhabilitation de la gare lagunaire d’Abobo-Doumé et la réalisation de la gare de Niangon-Lokoua. Projet annoncé depuis plus de dix ans, la future gare dans ce village de la zone Sud de Yopougon avait paru mis dans les oubliettes. « Les études sont achevés », a assuré M. Lath.


Vu que la construction des gares exige un volume énorme de travaux et un temps long, des aménagements seront effectués dans l’urgence en vue de répondre aux besoins de mobilité dans le cadre de la CAN 2023 de football qui démarre en janvier 2024 dans la capitale économique ivoirienne.


M. Lath Essis, responsable du département études, affirme que la SOTRA sort progressivement d'une période difficile. Ph. DR


Le trafic sur la lagune Ebrié recèle d’un fort potentiel avec une surface lagunaire de 150 000 hectares qui borde 08 des 13 communes que compte le Grand Abidjan et une demande de plus 200 000 voyageurs par jour, selon l’Autorité de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA). Le service est exploité par la STL et Aqualines, deux entreprises privées qui dès 2017 se sont ajoutées à la SOTRA qui détenait le monopole, à la suite d’une libéralisation du secteur d’activité décidée par le gouvernement. A côté des opérateurs formels les pinasses, barques artisanales, écument aussi l’étendue lagunaire.


La principale difficulté des opérateurs est le déploiement de véritables infrastructures qui serviront de gares. L’une des réponses à cette préoccupation est l’utilisation coordonnée des installations existantes.


« Nous avons convenus que les différentes gares seront mutualisées dans leur utilisation », a indiqué M. Lath Essis, sans plus de détail sur modus operandi de cette décision.

 

 

Célestin KOUADIO

kcelest1@yahoo.fr

image-pub
acturoute youtube
Abidjan: Fermeture du boulevard lagunaire pour les travaux du pont de Cocody

Le boulevard lagunaire dans le quartier du Plateau, à Abidjan, va être fermé pendant plusieurs jours, selon un programme dont Acturoutes TV a eu copie. Cette fermeture est due aux travaux de construction du pont de Cocody. Voir la vidéo pour connaitre les horaires de fermeture et le plan de circulation qui en découle. Source: Ministère de l'équipement et de l'entretien routier.

image-pub