Le Signal Qatar: Durant le Mondial 2022, le temps de travail dans le public sera réduit, pour désengorger les routes

Côte d'Ivoire

La BIDC annonce avoir investi près de 300 milliards de FCFA dans divers projets

Publié le: mar. 20/09/2022, 14:36

La coopération entre la Côte d’Ivoire et la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) donne des résultats concrets et des perspectives prometteuses, d’après un communiqué transmis à Acturoutes.

Le patron de BRI Coltan SA, M. Youval Cohen, et le président de la BIDC, George Agyekum Donkor. Ph. DR

Les engagements de la BIDC en faveur de la République de Côte d'Ivoire ont été portés à un montant total de 298,7 milliards de FCFA (soit environ 464 millions USD), en vue du financement de projets multisectoriels tels que les projets infrastructurels, sanitaires, industriels et agricoles. C'est ce qu'a révélé le président de la BIDC et de son Conseil d'administration, M. George Agyekum Donkor, PhD, lors de la cérémonie de signature de l’accord de prêt qui s'est tenue le mardi 13 septembre 2022 au siège de la Banque, à Lomé, en République togolaise.

 

La Banque a engagé un montant de quatre milliards sept cents millions de francs (4,7 milliards FCFA) pour le financement partiel du projet de construction d'une usine de transformation de coltan par BRI Coltan à Issia, en République de Côte d'Ivoire. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur général de BRI Coltan SA, M. Youval Cohen.


Le président de la BIDC a souligné que ces projets s'inscrivent dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement de la Côte d'Ivoire pour améliorer la qualité des exportations grâce à la création d'une valeur ajoutée, et à l'optimisation de la rentabilité. À son tour, M. Cohen a exprimé sa gratitude à la BIDC pour le soutien accordé à BRI Coltan dans le cadre de ce projet, et a indiqué que ce dernier participe d'une plus grande dynamique qui est celle de faire de la Côte d'Ivoire un acteur incontournable sur le marché international des minéraux.


Tout en appelant au soutien continu des initiatives privées en faveur de la réduction de la pauvreté dans la sous-région, le président de la BIDC a également affirmé l'engagement de la Banque à promouvoir l'industrialisation et l'innovation, conformément à son plan stratégique 2021-2025.

 

Source:

Unité de la communication et des relations externes

image-pub
acturoute youtube
Côte d’Ivoire: Conversations de l’Indépendance 62

Exclusif! A l’occasion du 62e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire célébré le 7 août 2022, Acturoutes TV a réalisé des conversations avec les plus hauts dirigeants du pays. On parle de façon décontractée, dans le ton de la fête... Le premier ministre Patrick Achi, des ministres d’Etat et plusieurs ministres ont accepté de jouer le jeu. Des figures emblématiques y ont également souscrit.

image-pub