Le Signal Qatar: Durant le Mondial 2022, le temps de travail dans le public sera réduit, pour désengorger les routes

Guinée Equatoriale

La BDEAC apporte un financement de 88 milliards FCFA pour un projet routier

Publié le: ven. 25/02/2022, 12:00

La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) marque son engagement à accompagner le développement des infrastructures économiques en Guinée Equatoriale. La Banque va financer la construction d’une connexion routière

Les projets routiers concourent à l'intégration économique. Photo d'archive

La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) marque son engagement à accompagner le développement des infrastructures économiques en Guinée Equatoriale. La Banque va financer la construction d’une connexion routière avec le Gabon.


Il s’agit de l’aménagement de 111 km de route entre Akurenam et Minang (Sud) permettant de relier le pays au Gabon. Le chantier fait partie des 11 projets intégrateurs prioritaires du Programme économique régional (PER) de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEMAC).


L’accord de financement de 88,3 milliards FCFA pour ledit projet a été paraphé jeudi à Malabo par le président de la BDEAC, Fortunato-Ofa Mbo Nchama, et le ministre équato-guinéen des Finances, Valentin Ela Maye. 


L’enjeu est de « réduire significativement le désenclavement de la sous-région », précise la Banque qui s’est déjà impliquée dans d’autres projets d’envergure similaire.  


La BDEAC a prévu pour cette année 189,5 milliards de FCFA pour les projets d’intégration économique en zone CEMAC, y compris la construction d’un nouvel aéroport à Libreville, au Gabon. L’institution financière a approuvé en 2021 un décaissement de 65 milliards de FCFA pour des travaux d’aménagement sur la Transgabonaise, la ligne de chemin de fer reliant Libreville à Franceville, sur 780 km.


Célestin KOUADIO

c.kouadio@acturoutes.info

image-pub
acturoute youtube
Côte d’Ivoire: Conversations de l’Indépendance 62

Exclusif! A l’occasion du 62e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire célébré le 7 août 2022, Acturoutes TV a réalisé des conversations avec les plus hauts dirigeants du pays. On parle de façon décontractée, dans le ton de la fête... Le premier ministre Patrick Achi, des ministres d’Etat et plusieurs ministres ont accepté de jouer le jeu. Des figures emblématiques y ont également souscrit.

image-pub