Le Signal RD Congo: 09 élèves tués dans un accident de la route, alors qu’ils revenaient d’un examen scolaire

Bénin

La BAD recommande d'améliorer la compétitivité du port de Cotonou

Publié le: mer. 13/10/2021, 16:56

La Banque Africaine de Développement (BAD) demande aux autorités du Bénin d’améliorer la compétitivité du port de Cotonou, en vue de consolider ses potentialités pour relancer l’économie.

Le port de Cotonou est en chantier d'extension et de modernisation. Ph. d'archives

La Banque Africaine de Développement (BAD) demande aux autorités du Bénin d’améliorer la compétitivité du port de Cotonou, en vue de consolider ses potentialités pour relancer l’économie. Le port de Cotonou qui contribue à plus 60% du PIB est en chantier d’extension et de modernisation, en vue d’accroitre sa capacité logistique pour15 à 16m de tirant d’eau d’ici à 2024 pour accueillir de plus gros navires.


Ce plan doit être accompagné du développement de la plateforme aéroportuaire de Glo Djigbé. Le projet estimé à 360 milliards de FCFA va aboutir à l’érection d’un aéroport à environ 18km au nord de Cotonou la capitale.


La Banque a identifié cinq autres piliers qui vont soutenir un nouveau modèle de croissance et de développement du pays. Ce sont, entre autres: le développement du capital humain, le développement des chaines de valeurs agricoles et industrielles et le développement des infrastructures de soutien à la compétitivité à travers des investissements publics efficaces. La note de diagnostic-pays été publiée fin septembre.  


Du fait de sa position géographique le Bénin est un hub commercial et une plateforme de service logistiques qui devrait bénéficier des opportunités d’intégration en Afrique de l’Ouest et de la Zone bde libre-échange continentale (ZLECAF), souligne le document.


Célestin KOUADIO

image-pub
acturoute youtube
The orientation speech of Professor Carlos Lopes

The President of the Conference Bureau made an orientation communication on the occasion of the Inaugural Conference of the 7th edition of The Africa Road Builders - Babacar NDIAYE Trophy. In his message, Professor Calos Lopes dissects the theme of the year: "Building roads, building economies".

image-pub