Le Signal Ghana: Les travaux de la route Kome-Kitase lancés

RD Congo

Une nouvelle étape franchie pour le pont-rail entre Kinshasa et Brazza

Publié le: jeu. 23/06/2022, 17:20

La République Démocratique du Congo (RDC) et la République du Congo ont franchi un nouveau pas dans un projet d’infrastructure de transport qui les réunit.

La maquette de l'ouvrage qui connait visiblement des retards dans sa réalisation. Ph. DR

En effet, un avis à manifestation d’intérêt va être lancé pour la réalisation du pont route-rail qui va connecter les capitales des deux pays, facilitant la libre circulation des personnes et des marchandises. Les potentiels investisseurs, dans le cadre d’un partenariat public-privé, étaleront leurs offres pour un projet estimé à 550 millions de dollars, soit plus de 270 milliards de FCFA.

Le projet repose sur un protocole d’entente entre les deux pays signé en juin 2009. Il  a passé la phase des études techniques qui a bénéficié d’un appui de 18 millions de dollars de la BAD.

La mouture finale de l’avis à manifestation d’intérêt a été validée par une signature conjointe mercredi à Kinshasa. La RD Congo était représentée par son ministre en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo qui avait pour interlocuteur son homologue congolais, en charge de l’Aménagement du territoire, des infrastructures et entretien routier, Jean-Jacques Buya.

L’ouvrage comprend un pont à péage sur 1,5km, une voie ferrée et un passage pour piétons. Il est couplé à la réalisation du chemin de fer Kinshasa-Ilebo sur environ 1000km. Prévu pour être livré en 2028, il va intensifier les échanges et accélérer l’intégration économique en Afrique Centrale et en Afrique de l’Est.

Cette voie de communication multimodale va aussi rapprocher deux peuples, étroitement liés par des valeurs sociologiques et historiques, mais séparés par un fleuve. Le protocole d’entente pour le lancement du projet date de juin 2009

 

Célestin KOUADIO

kcelest1@yahoo.fr

image-pub
acturoute youtube
Abidjan: Fermeture du boulevard lagunaire pour les travaux du pont de Cocody

Le boulevard lagunaire dans le quartier du Plateau, à Abidjan, va être fermé pendant plusieurs jours, selon un programme dont Acturoutes TV a eu copie. Cette fermeture est due aux travaux de construction du pont de Cocody. Voir la vidéo pour connaitre les horaires de fermeture et le plan de circulation qui en découle. Source: Ministère de l'équipement et de l'entretien routier.

image-pub