Le Signal Ghana: Les travaux de la route Kome-Kitase lancés

Sénégal

L'AG des Fonds routiers d'Afrique s'ouvre ce lundi, plus de 20 pays participants

Publié le: lun. 09/05/2022, 05:43

Tout est fin prêt pour la 19e Assemblée générale de l’Association des Fonds d’entretien routier d’Afrique (AFERA) à Dakar, au Sénégal. Le comité d’organisation a travaillé sans répit.

La salle du Palais des congrès prête à accueillir les participants invités par l'AFERA. Ph. Acturoutes

Le flot d’arrivées pour la 19 e Assemblée générale de l’Association des Fonds d’entretien routier d’Afrique (AFERA) à Dakar, la capitale sénégalaise, a continué toute la journée du dimanche. Au soir, on comptait 22 pays qui ont confirmé leur participation et envoyé des représentants dans la capitale sénégalaise, selon le organisateurs. C’est une proportion au-dessus de la moyenne pour l’organisation qui compte 35 pays.


Les travaux s’ouvrent lundi au Palais des congrès de King Fahd Palace avec une cérémonie officielle en présence du ministre sénégalais des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye, et de représentants de hautes institutions impliquées dans le financement des routes dont la BAD et la Banque Mondiale qui, en liaison avec l’Union Européenne et l’Union Africaine, appuie le Programme de politiques de transport en Afrique (SSATP). Le mot de bienvenu sera dit par le Directeur général du Fonds d‘entretien routier autonome (FERA) du Sénégal, Mamadou Faye.


L’Association des gestionnaires et partenaires africains des routes (AGEPAR) a délégué deux représentants dont un des vice-présidents, de même que Kenya Road Board (KRB), le Fonds routier du Kenya, dont la délégation est arrivée samedi. La délégation du Fonds d’entretien routier (FER) de Côte d’Ivoire est aussi sur place. L’Association mondiale de la route ou AIPCR est aussi annoncée aux travaux qui porteront sur « la durabilité des fonds d’entretien routier d’Afrique ».


Les réflexions visent à remettre les FER des différents pays dans leur rôle d’acteur du développement par un soutien financier plus appuyé aux programmes routiers indispensables aux défis de la compétitivité du commerce et à l’intégration de l’Afrique.


Les participants seront ensuite réunis en ateliers pour examiner diverses problématiques relevant entre autres des défis dans la gestion des fonds routiers, de l’utilisation de la technologie pour augmenter l'efficacité opérationnelle et des résultats de l'étude sur l'efficacité des fonds d'entretien routier réalisée en 2020 par la BAD.


Célestin KOUADIO

Envoyé spécial

kcelest1@yahoo.fr

image-pub
acturoute youtube
Abidjan: Fermeture du boulevard lagunaire pour les travaux du pont de Cocody

Le boulevard lagunaire dans le quartier du Plateau, à Abidjan, va être fermé pendant plusieurs jours, selon un programme dont Acturoutes TV a eu copie. Cette fermeture est due aux travaux de construction du pont de Cocody. Voir la vidéo pour connaitre les horaires de fermeture et le plan de circulation qui en découle. Source: Ministère de l'équipement et de l'entretien routier.

image-pub