Le Signal RD Congo: 09 élèves tués dans un accident de la route, alors qu’ils revenaient d’un examen scolaire

Routes

Fabrice Gandohounde: « COLAS a des solutions pour des routes durables »

Publié le: ven. 13/05/2022, 03:13

Face aux coûts élevés des projets, les Fonds routiers comptent augmenter leurs assiettes financières. Peut-être faut-il essayer de nouvelles techniques de construction, comme le propose Fabrice Ganbohounde, responsable commercial de COLAS Sénégal

Pour le responsable commercial au Sénégal, affirme que COLAS reste auprès des gouvernements dans leurs projets routiers. Ph. DR

Quels sont les chantiers qu’exécute COLAS au Sénégal ?

COLAS est l’une des entreprises de construction des infrastructures de transport les plus reconnues au Sénégal depuis plusieurs années. Le groupe a quitté le pays et s’est réinstallé en 2017 en tant que succursale du groupe COLAS AFRIQUE. Nous avons plusieurs chantiers dont la reconstruction des aéroports de St Louis et de Matam, travaux de renforcement de la RN1 à Tambacounda sur 25Km d’une part et d’autre part la construction des pistes dans les départements de Diourbel et autres, sur lesquels COLAS propose des techniques et des produits innovants jamais utilisés dans l’histoire de la construction et les infrastructures de transport au Sénégal: la Colpiste et les Emulsions de bitume.  


Qu’est-ce qui explique votre participation à l’AG de l’AFERA ?

Vu le cout élevé des constructions des infrastructures de transport au Sénégal dû à la rareté et la cherté des matériaux et la difficulté pour les institutions à faire face à ces enjeux, nous sommes ici pour proposer nos nouvelles solutions en matière de matériaux de grands travaux par la technique de recyclage et de réutilisation des matériaux afin de limiter le coût élevé des matériaux et leur transport sur le site qui coutent chers et en même temps proposons des matériaux variants comme les Emulsions de bitume en remplacement des Cut-backs qui sont des produits très couteux et nocifs avec des risques d’incendie.

Ces innovations de COLAS Sénégal visent à réduire les coûts de construction et à accompagner les gouvernements dans leurs projets. Il s’agit précisément de la réutilisation des matériaux, les émulsions de bitumes. 


Les Etats africains ont aussi des difficultés à entretenir les pistes rurales…

Nous avons pensé à tous les niveaux surtout pour les pistes rurales. Dans les pays de la sous-région ouest-africaine, le traitement des pistes se limite à des apports de latérites compactées qui sont irrésistibles dans le temps aux dégradations causées par la pluie et autres. Ces dégradations répétitives coûtent chères aux Etats avec des besoins en entretiens périodiques très élevés.

Aujourd’hui, COLAS Sénégal propose une solution durable et très attractive appelée Colpiste qui est un traitement in situ sans apport de matériaux sur 10cm avec de l’émulsion de bitume afin de rendre le support imperméable à l’eau pour assurer sa durabilité avant de poser une couche de roulement d’Enrobé Coulé à Froid (ECF), une route immédiatement circulable et sécurisée dans le temps pour désenclaver les zones rurales. Colpiste améliore le confort dans la circulation et préserve l’environnement.


Que répondez-vous à ceux qui disent que les routes coûtent très chers ?

COLAS vous accompagne dans tous vos projets pour remédier à cette cherté. Nos émulsions de bitumes moins chères que les cut-backs vous réduisent le cout des matériaux et sa mise en application vous réduit le cout des travaux par sa rupture très rapide par rapport aux cut-backs qu’il faudra attendre 48 heures après rupture avant de passer aux travaux suivants.

Pour les pistes, la solution moins chère et pérenne, c’est Colpiste. Pour les entretiens routiers des routes nationales (RN), COLAS Sénégal propose aussi de l’ECF (Enrobé Coulé à froid) à un coût très attractif.


Que faites-vous pour faire connaître ces nouvelles techniques

Nous avions prévu dans le cadre de l’AG de l’AFERA, une visite technique sur notre chantier de COLPISTE à NGohé dans le département de Diourbel pour les délégations. Souvent nous organisons des planches d’essais où nous invitons l’AGEROUTE, le Fonds d'entretien routier autonome (FERA) et les autres acteurs des Travaux publics pour leur présenter nos innovations techniques et technologiques dans le domaine des infrastructures de transport.


Célestin KOUADIO

Envoyé spécial

kcelest1@yahoo.fr

image-pub
acturoute youtube
The orientation speech of Professor Carlos Lopes

The President of the Conference Bureau made an orientation communication on the occasion of the Inaugural Conference of the 7th edition of The Africa Road Builders - Babacar NDIAYE Trophy. In his message, Professor Calos Lopes dissects the theme of the year: "Building roads, building economies".

image-pub