Le Signal France: Les Emirats Arabes Unis passent une commande de 80 avions Rafale

Développement

Paul Koffi Koffi dédicace ses livres et montre la voie

Publié le: mer. 24/11/2021, 12:43

A l’occasion de la dédicace de l'ensemble de ses œuvres, il a invité les peuples africains à une interrogation intérieure sur les voies à suivre pour assurer la survie de l’humanité

L'auteur annonce la sortie d'autres œuvres dans les mois à venir. Ph. DR

Ancien ministre, actuel Commissaire de l’UEMOA pour le développement des entreprises, des mines et de l’énergie, Paul Koffi Koffi est aussi écrivain. Sa rencontre avec le livre est un complément pour son attachement à la discipline, au travail méthodique et à son esprit débonnaire. « J’écris pour partager. C’est vraiment ce qui me motive », clame-t-il.


A l’occasion de la dédicace de l'ensemble de ses œuvres, il a invité les peuples africains à une interrogation intérieure sur les voies pour assurer la survie de l’humanité dans un contexte d’exploitation à outrance des ressources naturelles et de gloutonnerie technologique. C’était le 11 novembre à l’Ecole nationale de statistiques et d’économie appliquée (ENSEA) à Abidjan-Cocody.


Son avis sur le sort des Etats africains traduit dans l’œuvre « Le monde, l’Afrique et la Côte d’Ivoire, d’hier à l’horizon 2040 » est qu’il faut oser bouleverser les choses et rompre avec l’ordre établi dans les relations Nord-Sud. « L’Afrique ne doit pas attendre qu’on lui fasse plaisir », a-t-il lancé face à un parterre d’auditeurs comprenant la ministre du Plan Kaba Nialé et plusieurs universitaires. 


Il reste optimiste pour la sous-région d’Afrique de l’Ouest dont il a un fichier très détaillé en raison de son parcourt au sein de l’UEMOA. Il en retient deux ambitieux projets de connexion autoroutière d’une part et de réseau ferroviaire d’autre part qui relient les capitales de la sous-région.


« On sortira du sous-développement, si on réalise la boucle autoroutière et ferroviaire », a indiqué le technocrate qui a une expertise sur les programmes économiques et financiers.


La boucle ferroviaire part d’Abidjan,en Côte d'Ivoire, à Cotonou (Bénin) en suivant un linéaire total de plus de 3 000km et qui transite par Ouaga (Burkina Faso) et Niamey (Niger). La connexion autoroutière est un corridor sur la côte maritime partant de Dakar (Sénégal) à Lagos (Nigeria) en passant par Abidjan. Ces infrastructures vont faciliter les échanges économique et donner une dynamique nouvelle au commerce transfrontalier.


Né le 26 janvier 1957, Dr Paul Koffi Koffi a été ministre auprès du Président de la République chargé de la défense (Novembre 2012-Janvier 2016) puis ministre de l’enseignement technique. Avant, il a servi comme conseiller au ministère de l’économie, à la Primature, ainsi qu’à diverses fonctions dans des institutions internationales.


Célestin KOUADIO

image-pub
acturoute youtube
Akinwumi Adesina : « Nous avons déjà connecté 55 millions de personnes aux transports améliorés »

Dans cet entretien réalisé en novembre 2019, le président de la BAD fait le point des efforts faits ces dernières années dans le secteur des transports en vue d’améliorer par la même occasion la qualité de vie des populations africaines. « Ces quatre dernières années, nous avons connecté 55 millions de personnes aux transports améliorés », dit-il.

image-pub